Accordeur
Accueil » Le piano

Le piano Son histoire, ses diverses parties

Le piano est un instrument composé d’environ 9000 pièces. Chaque appui sur une touche met en jeu environ 60 pièces. De manière simplifiée, on peut considérer le piano comme un ensemble de touches. chaque touche, lorsqu’elle est enfoncée actionne un marteau qui vient frapper sur 3 cordes qui produisent alors un son. Chaque corde est fixée à l’aide d’une cheville. l’ensemble des cordes sont tendues sur un cadre en fonte soutenu par un solide barrage (les cordes y exercent une pression d’environ 16 tonnes). la table d’harmonie située juste derrière les cordes transmet les vibrations sonores. Les pianos droits ont une table d’harmonie verticale, les pianos à queue ont une table d’harmonie horizontale. Le tout est enchâssé dans un meuble.

Vous trouverez ici des articles sur des sujets liés au piano. Ces articles peuvent traiter d’une partie particulière du piano comme les cordes, la table d’harmonie, la mécanique, le clavier etc. Ils peuvent aussi traiter de sujets plus transverses comme l’histoire du piano.

Les sujets liés au métier d’accordeur de pianos comme l’accord de piano, le réglage de la mécanique et du clavier, l’harmonisation du piano etc. sont développés dans une section spécifique intitulée Le métier d’accordeur de pianos.

Piano à queue
Piano à queue
de marque Steinway & Sons

Articles liés au piano L’instrument de musique