Accordeur

Le changement d’une corde de piano par l’accordeur de piano.

Accueil » métier d'accordeur » Le remplacement d'une corde
Le remplacement d’une Corde de piano

Rupture d’une corde de piano

Lorsque les cordes du piano sont rouillées, il arrive qu’elles rompent. cette rupture survient parfois pendant le jeu ou même sans sollicitation extérieure, mais le plus souvent, elle a lieu au pendant la réalisation de l’accord ou de la mise au diapason. Plus le piano est faux, plus le risque de rupture sera grand au moment de l’accord. il est bon de rappeler au passage le fait qu’il est conseillé de ne jamais toucher une corde de piano directement avec les mains car la transpiration des doigt aura tendance à accélérer l’apparition de la rouille sur la corde.

Etapes du remplacement d’une corde

Le remplacement d’une corde s’effectue en plusieurs étapes. Dans tous les cas cependant, la nouvelle corde n’aura pas exactement la même sonorité que les autres cordes du piano, surtout lorsque la nouvelle corde est de type générique. Pour éviter ce problème, l’accordeur de piano pourra parfois « réparer » la corde rompue plutôt que de la changer. pour cela, il devra changer l’amorce de la corde

Étape de fabrication de la nouvelle corde

Si la corde brisée est une corde de basse, il faudra commencer par effectuer une mesure de la corde rompue puis commander une nouvelle corde, réalisée sur mesure par un Fileur de cordes. le délais de fabrication et de livraison d’une corde est en général de plusieurs semaines. Il est possible d’utiliser une corde de type “universel”, cependant, je ne conseil pas ce choix, en effet, le rendu sonore d’une corde universelle sera très perceptiblement différent de celui d’une corde commandée sur mesure.

Étape remplacement de la corde

après avoir fait fabriquer une nouvelle corde, ou si la corde a changer est une corde acier ( non filée), l’accordeur de piano enlève la corde rompue, puis monte la nouvelle corde, l’accorde et l’étouffe à l’aide d’un feutre pour l’empêcher de sonner (car la corde aura tendance à se détendre au cours des premières semaines).

Étape d’accord de la nouvelle corde

Un mois plus tard environ, lorsque la corde a fini de se détendre, l’accordeur doit revenir pour retirer les feutres qui empêchent celle ci de sonner et pour l’accorder une seconde fois.

Les types de montage d’une corde

Le montage d’une corde de piano est une opération assez rapide mais qui peut être relativement technique. La corde de piano doit être enroulée autour d’une cheville à une de ses extrémités et attachée à une pointe d’accroche à son autre extrémité. L’enroulement autour de la cheville se pratique toujours de la même manière, en revanche, il existe 3 manières d’attacher une corde de piano à sa pointe d’accroche. On utilisera selon les cas le montage indépendant, le montage à cheval ou le montage mixte.

Le montage indépendant

Le premier type de montage, appelé le montage indépendant consiste à attacher la corde de piano à sa pointe d’accroche à l’aide d’un nœud, aussi appelé bouclette. La manière de réaliser la bouclette se subdivise elle-même en 3 variantes, la bouclette simple, la bouclette double (qu’on retrouve souvent sur les pianos de la marque Pleyel) et enfin la bouclette Française (qu’on retrouve souvent sur les pianos de la marque Erard). la bouclette à la Française est plus complexe et nécessite une machine pour être réalisée.

Le montage à cheval

Le deuxième type de montage, nommé montage à cheval se pratique en faisant un aller-retour avec la corde sur toute la longueur de la table. La corde de piano se trouve donc tendue par 2 chevilles d’un coté de la table et par une accroche de l’autre coté. Les 2 parties de la corde de piano vibreront donc de manière indépendante lorsqu’elles seront frappées par un marteau. Le problème de ce type de montage est que si la corde de piano se brise, l’effet auditif sera similaire à la perte de 2 cordes.

Le montage mixte

Enfin, le troisième type de montage, dit montage mixte a pour principe le fait de réaliser un montage indépendant et un montage mixte pour chaque note. En effet, chaque note du piano, pour ce qui concerne les médiums et les aigus est rendue par la vibration de 3 cordes (le marteau ne frappe pas sur une corde de piano mais sur 3 cordes).

Bouclettes Françaises de cordes de piano
Bouclettes françaises de cordes de piano
sur accroche

Pose d’une nouvelle amorce de corde

Pour éviter le délais d’attente ainsi que la différence de sonorité, l’accordeur peut parfois poser une nouvelle amorce plutôt que de changer toute la corde. La faisabilité de l’opération dépend de l’endroit exact ou la corde a cédé. Lorsque seule l’amorce est changée, la sonorité de la corde reste la même que celle des autres cordes et celle ci ne se détend pas au cours des semaines qui suivent l’opération. Le changement d’amorce est donc préférable au changement complet de la corde.

changement d'amorce d'une corde de piano
Changement d’amorce de corde
sur corde filetée