Accordeur

Le réglage du piano par l’accordeur de piano.

Accueil » métier d'accordeur » Le réglage du piano

Généralités sur le réglage du piano

Définition du réglage du piano

Le réglage du piano consiste pour l’accordeur de piano à ajuster les nombreuses pièces de la mécanique et du clavier du piano pour obtenir un toucher franc, dynamique, fluide et surtout régulier. Les nombreuses taches liées réglages du piano se subdivisent en 2 catégories : le réglage du clavier du piano et le réglage de la mécanique du piano.
Enfin, Il ne faut pas confondre le réglage du piano avec l’accord du piano ou l’harmonisation du piano. L’accord de piano traite la hauteur du son, l’harmonisation du piano porte sur la qualité du son et le réglage du piano porte sur le toucher du piano.

Types de réglage du piano

Deux types de réglages du piano sont possibles, les réglages légers et les réglages fermes. Les réglages du clavier et de la mécanique légers ont pour but de minimiser le plus possible l’effort produit par le doigt du pianiste pour faire sonner la corde. Les pianos des grandes marques asiatiques sont les plus adaptés aux réglages du clavier et de la mécanique légers et très légers. Le réglage du piano léger apporte de la vélocité ainsi qu’une plus grande facilité d’endurance et de répétition de la note. La plupart des pianistes souhaitent avoir un réglage léger du piano. Les réglages du clavier et de la mécanique du piano fermes quant à eux apportent plus de contrôle. Les pianos des grandes marques allemandes se prêtent mieux à ce type de réglage.

le technicien accordeur doit faire attention cependant car un réglage du piano de type ferme ne doit pas devenir un réglage lourd. Dans les 2 cas, fermes ou légers, la frappe des cordes du piano devra rester franche et dynamique.

reglage de piano a queue
Réglage de mécanique
piano à queue

Ressources documentaires

Il n’existe aucun livre rédigé en langue française entièrement consacré au réglage du piano. En revanche, il existe plusieurs livres abordant ce sujet de manière détaillée comme Le piano, entretien, accord et restauration de Arthur A. Reblitz ou encore Pianos à coeur ouvert de Mario Igreg.

Réglage du clavier du piano

Le réglage du clavier du piano est un aspect important du réglage du piano. Il s’intéresse au poids des touches, à leur enfoncement, leur jeu latéral ainsi qu’a leur hauteur et à leur espacement. il joue une part majeure dans l’obtention d’un toucher régulier, réactif et plus ou moins léger ou lourd en fonction des gouts du pianiste. Il est généralement réalisé par l’accordeur de piano conjointement à un réglage de la mécanique du piano.

réglage clavier de piano
Réglage du clavier
Piano

Réglage du poids des touches

Le réglage du clavier du piano s’intéresse au poids des touches, au poids de retour des touches ainsi qu’à la régularité de ce poids et de ce retour de poids. En effet, la touche peut être plus ou moins plombée lors du réglage du piano. Le plombage moyen est d’environ 50 grammes. La méthode traditionnelle de plombage consiste à placer une certaine quantité de plombs dans la touche. L‘ équilibrage du toucher dépend de la combinaison du poids du marteau, de la profondeur d’enfoncement et de la masse du plombage. Lorsqu’il effectue le réglage du piano, le technicien accordeur de piano, tout en respectant les préférences du musicien doit veiller à ne pas s’éloigner trop de ces chiffres (10 mm d’enfoncement et 50 g de plombage). Un réglage du clavier du piano trop lourd produira toucher alourdi et une répétition mauvaise. Un réglage du clavier du piano trop léger ne permettra pas une grande puissance sonore. Pour en savoir plus sur le réglage du clavier du piano, je vous suggère la lecture de cet article technique sur réglage du poids du toucher du clavier du piano par Bill SPURLOCK (traduit par Marc Valdeyron).

outil de reglage du pois des touches
Outil de réglage du poids des touches
avec touche non enfoncée
outil de reglage du pois des touches
Outil de réglage du poids des touches
avec touche enfoncée
touche de piano plombee
Touche de piano plombée
lourdement
plombs de touche de piano
Plombs de touche de piano
de 50g environ

Réglage de l’enfoncement des touches

Le réglage du clavier du piano s’intéresse à la profondeur de l’enfoncement des touches. En effet, la profondeur de l’enfoncement des touches du clavier du piano est déterminante dans la qualité de toucher final du piano. L’enfoncement doit se situer autour de 10 mm, il peut cependant se régler entre 9 mm et 12 mm. De plus, cet enfoncement doit être le plus égal possible sur les 88 touches qui constituent le clavier car, encore une fois, la régularité est le critère essentiel. On peut contrôler cette profondeur d’enfoncement à deux endroits bien distincts: sous le nez de la touche (à l’avant) et vers le milieu de la touche, au niveau de son point de balancement. En effet, il faut savoir que sous chaque touche il y a deux pointes en métal, elles-mêmes fixées au châssis de clavier, qui permettent à la touche de se maintenir en place. La pointe de balancier et la pointe d’enfoncement. Autour de ces pointes sont superposées plusieurs couches de petits œillets (appelés mouches), en papier d’épaisseurs variables, et d’un dernier en feutre, sur lequel la touche vient entrer en contact lorsqu’elle est enfoncée. On peut ainsi régler à la fois la hauteur de la touche au niveau du balancier lorsqu’elle est au repos ( ce qu’on appelle le niveau de clavier) et sa hauteur quand elle est enfoncée (l’enfoncement), il suffit d’enlever ou rajouter des mouches. Tout cela donne un niveau d’enfoncement au piano, généralement réglé à 10 mm car c’est autour de cette cote que le mouvement du marteau se développe correctement pour venir frapper la corde.

outil de reglage de l enfoncement des touches noires
Outil de réglage de l ‘enfoncement
des touches noires
outil de reglage de l enfoncement des touches blanches
Outil de réglage de l ‘enfoncement
des touches blanches
reglage de l enfoncement du clavier du piano
Réglage de l’enfoncement du clavier du piano
Pose de mouches

Réglage du jeu latéral des touches

Le réglage du clavier du piano s’intéresse au jeu latéral des touches. Chaque touche du clavier du piano est empêchée de bouger latéralement au moyen de mortaises. Les mortaises sont des petits carrés de feutre qui sont collés sur les parois d’une fente aménagée au centre de la touche. Ainsi, le bois de la touche n’est pas en contact avec la pointe et l’enfoncement de la touche reste silencieux. L’épaisseur des mortaises, ou plutôt l’espace libre laissé par les mortaises détermine ainsi le jeu latéral des touches du piano. On peut augmenter ce jeu, lorsque cela est nécessaire, à l’aide d’une pince à mortaises.

outil pince a mortaises piano
pince à mortaises
de clavier de piano
pince à mortaises
pince à mortaises en action
de clavier de piano
mortaises de clavier de piano
Mortaises de clavier de piano
avec feutres rouges

Réglage du niveau du clavier

Le réglage du clavier du piano s’intéresse au niveau des touches. On appelle cette tache le réglage du niveau du clavier ou le réglage de l’alignement du clavier et parfois aussi le réglage de la hauteur du clavier. Cette tache consiste à aligner parfaitement toutes les touches du clavier du piano à la même hauteur.

Pour régler finement la hauteur d’une touche, le technicien du piano enlève ou ajoute des mouches de balancier d’épaisseur variable (de 0.04mm à 1,6mm) au niveau des pointes de balancier. Pour régler la hauteur des touches de l’ensemble du clavier, le technicien commence par régler quelques touches blanches aux extrémités du clavier qui lui servirons d’étalon. Ensuite, il fait pose une grande règle tres droite, également appelée profilé métallique sur le clavier. grâce a ce profilé métallique, qui repose sur les touches dont la hauteur est déjà réglée, le technicien peut ensuite régler la hauteur de toutes les autres touches. Il enlèvera des mouches si la touche est légèrement enfoncée et il en ajoutera si un jour est visible entre le profilé métallique et la touche. Le technicien répétera ensuite les memes opération pour les touches noires.

mouches de clavier de piano
Réglage du niveau du clavier du piano
Pose de mouches
reglage hauteur clavier
Réglage de la hauteur du clavier
avec profilé métallique

Réglage de l’espacement entre les touches

Le réglage du clavier du piano s’intéresse à l’espacement entre les touches . L’espacement entre chaque touche du clavier du piano doit être d’environ 1mm. Cet espacement se règle, pour chaque touche, par une torsion latérale des pointes d’enfoncement et de balancier a 3 niveau. Au centre, à l’avant et a l’arrière de la touche.

touches de clavier de piano
Touches de clavier de piano
touches du clavier

Réglage de la mécanique du piano

Le réglage de la mécanique du piano est une partie très importante du réglage du piano. Il consiste, pour l’accordeur à bouger et si nécessaire lubrifier les différentes pièces de la mécanique du piano de façon à obtenir une sensation de toucher agréable et facile à jouer. Un réglage complet de la mécanique du piano comprend plus de vingt réglages et vérifications a faire au niveau de la mécanique. Chacun de ces réglages nécessitant un contrôle individuel des 88 notes du piano et pièces de mécanique associées.

Par exemple, le réglage de la chasse de la mécanique du piano s’intéresse à la distance entre la tête du marteau et la corde. le réglage de l’échappement de la mécanique du piano s’intéresse au comportement du marteau lorsque la touche est pressée doucement. Le réglage de l’attrape de la mécanique du piano permet de régler la distance entre le marteau et les cordes après la frappe. Le réglage des étouffoirs du piano s’intéresse au comportement des étouffoirs lorsque la touche est frappée et après son relâchement. Le réglage du piano est donc une tâche minutieuse et complexe nécessitant une connaissance très précise du fonctionnement de la mécanique du piano.

mecanique de piano renner
Mécanique de piano à queue
De type Renner

Pré requis au réglage de la mécanique du piano

Nettoyage de la mécanique du piano

Avant tout réglage, il est nécessaire de nettoyer l’ensemble de la mécanique et du clavier du piano.Le nettoyage de la mécanique et du clavier se fait essentiellement a l’aide d’un souffleur. En effet, il serait trop dangereux pour le piano d’utiliser un aspirateur. De plus, lors de cette opération il faut veiller a ne pas abimer ou déplacer les nombreuses pièces de la mécanique. Par exemple, on veillera a ne pas s’approcher des étouffoirs qui sont des pièces trop fragiles pour supporter ces genre d’opération.

Serrage des vis de la mécanique du piano

Avant de régler la mécanique du piano, il est nécessaire s’assurer que l’ensemble des ses vis sont correctement serrées. Vis des marteaux, vis des étouffoirs, Vis des chevalets etc. Au total, cela représente plusieurs centaines de vis. Cette étape est fastidieuse mais nécessaire car sans elle, la tenue dans le temps du réglage risquerait d’être fortement amoindrie

serrage de vis de mécanique de piano
serrage de vis de mécanique de piano
de type piano droit

Réglage des marteaux

Le réglage de la mécanique du piano concerne les marteaux du piano. Chaque marteau de la mécanique du piano doit faire l’objet d’un défauchage, s’un dégauchissage et d’un centrage.

Le défauchage du marteau

Le défauchage du marteau est nécessaire lorsque sa position de départ est correcte mais que le mouvement de celui ci est désaxé. Sa frappe se fait alors soit trop a gauche soit trop a droite des corde . Pour régler ce problème, il est nécessaire de démonter le marteau et de positionner une petite cale derrière la fourche du côté inverse de celui dans lequel part le marteau part.

Le dégauchissage du marteau

Le dégauchissage du marteau est nécessaire lorsque la tête de marteau est désaxée. Pour régler ce problème, il est necessaire de faire chauffer légèrement le point de colle entre le manche de marteau et la tête de marteau jusqu’a pouvoir faire pivoter légèrement la tête du marteau dans son manche afin de l’axer correctement.

Le centrage du marteau

Le centrage du marteau est nécessaire lorsque celui ci est décalé, soit trop a gauche soit trop a droite des coeurs de cordes en face desquelles il devrait être. Lorsque le marteau est décalé, il risque de ne pas frapper correctement les cordes. Pour résoudre ce problème il est nécessaire de déplacer le marteau soit à droite soit à gauche, en fonction des cas.

réglage de la rechute du marteau (sur pianos à queue uniquement)

Le réglage de la rechute du marteau est necessaire lorsque marteau du piano à queue ne retombe pas de manière suffisamment fluide sur le bâton d’échappement. Le réglage se fait par une petite vis située au niveau du pivot du marteau. il est parfois nécessaire de lubrifier également ce pivot.

lubrification des pivots du marteau de piano
lubrification des pivots des marteaux
de la mécanique de piano à queue

Réglage des pilotes – mise sous le nez.

Le réglage de la mécanique du piano concerne les pilotes du piano. Cette tache est également appelée mise sous le nez. Le pilote est vissé sur la touche du clavier de piano et situé juste sous le chevalet de la mécanique. c’est le point de contact entre la mécanique et la touche. Il existe donc 1 pilote par touche du clavier de piano. chaque pilote doit être en contact avec la mécanique du piano sans toutefois appuyer dessus. Si le pilote est trop bas, cela crée une sensation désagréable au niveau du toucher, si celui ci est trop haut, cela alourdi le toucher. Le Réglage du pilote consiste a visser ou a dévisser celui ci de façon à ce qu’il soit juste en contact avec la mécanique sans forcer dessus. Ni plus bas, ni plus haut.

reglage de pilotes de piano droit
réglage de pilotes de piano droit
vu de face
reglage de pilotes de piano droit
réglage de pilotes de piano droit
vue de coté

Réglage de l’échappement

L’échappement est une composante importante du toucher du piano. l’échappement est le moment situé juste après la frappe, lorsque la touche du piano est toujours enfoncée ou du moins, encore en partie enfoncée. On l’appelle parfois aussi aftertouch. Lorsque la touche est dans cette position dite d’échappement, le pianiste peut répéter la note plus ou moins rapidement, sans avoir à relâcher complètement la touche. Mais si l’échappement est mal réglé, il se peut que la répétition de la note se fasse mal ou pas du tout, ou que la sensation avant d’atteindre le fond de la touche soit mauvaise.

D’un point de vue Technique, l’échappement est rendu possible par l’échappement du bâton d’échappement sur le chevalet de la mécanique du piano. Bien que le bâton d’échappement soit la partie la plus importante de l’échappement, il conviendra également de régler les ressorts d’échappement ainsi que les chevalets.< /p>

Réglage du bâton d’échappement

Le réglage du bâton d’échappement de la mécanique se fait grâce à un outil spécifique. En fonction des piano, on utilisera un tourne à gauche petite cuvette, ou un tourne à gauche grande cuvette. Cet outil va permettre d’atteindre et de visser ou de dévisser une vis de réglage permettant d’avancer ou de reculer le bâton d’échappement. Le réglage standard pourt est une distance de 2mm à 3mm par rapport aux cordes. Il peut varier cependant d’un piano à un autre.

Réglage des chevalets

Le réglage des chevalets de la mécanique de piano est important pour le bon fonctionnement général du mouvement de la mécanique et en particulier de l’échappement. On veillera en particulier au bon alignement des chevalets.

Réglage des ressorts d’échappement (mécanique de piano à queue)

Le réglage des ressorts d’échappement de la mécanique de piano à queue se fait soit via une vis située au niveau du chevalet de la mécanique du piano, soit via la torsion d’une tige située également au niveau de ce chevalet chevalet. Ce réglage est très important pour la capacité de répétition des notes ainsi que dans une moindre mesure pour le poids des touches. l’ensemble des ressorts doivent etre réglés de manière homogène

Réglage des ressorts d’échappement (mécanique de piano droit)

Le réglage des ressorts d’échappement de la mécanique de piano droit se fait via le serrage d’une lanière de cuir. Cette manière doit être tendu de manière homogène sur l’ensemble des 88 ressorts de la mécanique

chevalet de mécanique de piano
chevalet et bâton d’échappement de mécanique de piano
de type piano queue
ressort de piano droit
Ressort d’échappement
de mécanique de piano droit (Kawai)

Réglage de l’attrape

Le réglage de la mécanique du piano concerne l’attrape. L’attrape est une pièce de la mécanique du piano fixée a l’extrémité arrière de la touche. Cette pièce empêche le marteau du piano de revenir à sa position initiale après avoir frappé la corde tant que la touche reste enfoncée en partie. Grace à cette position à demi levée des marteaux, la vitesse de répétition de la note maximale est augmentée. En effet, le marteau ayant main de distance a parcourir pour frapper les cordes, il sera plus rapide. Il est nécessaire de régler l’attrape de chaque touche du piano de façon a obtenir un même rendu sur toute l’étendue du clavier. Enfin, le réglage de l’attrape n’est possible que si l’enfoncement et le niveau de clavier ont préalablement été réalisés.

reglage attrapes de piano droit
reglage attrapes de piano droit
vue de face

Réglage des étouffoirs

Réglage du départ collectif des étouffoirs

Le réglage de la mécanique du piano s’intéresse aux départ collectif des étouffoirs. En effet, lors de l’appui sur la pédale forte du pédalier piano (ou pédale sustain), un mécanique s’enclenche. Ce mécanisme lève l’ensemble des étouffoirs et permet à l’ensemble des cordes de résonner librement. Lorsque la pédale forte est relâchée par contre, l’ensemble des étouffoirs viennent a nouveau s’appuyer sur les corde et les étouffent.

Ce mécanisme doit être réglé afin que tous les étouffoirs se lèvent et se posent ensemble de manière homogène et étouffent de la même manière l’ensemble des cordes.Le réglage collectif des étouffoirs consiste a plier légèrement les tiges des étouffoirs à. L’aide d’un outil à couder afin de les positionner correctement. couder une tige d’étouffoir vers l’arrière permet de retarder le départ de l’ étouffoir correspondant. Et la couder vers l’avant permet au contraire d’accélérer son départ. Il faut néanmoins veiller a ne pas couder les tiges d’étouffoirs vers la gauche ou la droite car cela aurait pour effet de les désaxer et altèrerait leur fonctionnement.

Réglage du départ individuel des étouffoirs

Le réglage de la mécanique du piano s’intéresse aux départ individuel des étouffoirs. En effet, lorsqu’une touche du clavier est enfoncée, l’étouffoir associé aux cordes de cette touche doit se relever de manière a laisser ces cordes résonner. Cet étouffoir doit rester levé tant que la touche du clavier de piano reste enfoncée. Techniquement, lorsqu’une touche du clavier de piano est enfoncée, diverses pièces de la mécanique s’enclenchent et propulsent le marteau vers les cordes. À environ la moitié de sa course vers les cordes, le marteau enclenche le mécanisme de départ de l’étouffoir associé via la cuillère d’étouffoir et la lame d’étouffoir. Ce mécanisme est relativement complexe et doit être réglé tres précisément sans quoi la corde pourrait être empêchée de résonner ou au contraire résonner indefiniment. De plus, ce mécanisme de levée d’étouffoir joue un rôle important dans le poids de la touche associée. Les mécanismes d’étouffoirs de l’ensemble des touches doivent donc être réglés de manière homogène pour ne pas affecter la régularité du poids des touches du clavier du piano.

reglage etouffoirs
réglage d’étouffoirs de piano droi
vue de face
reglage etouffoirs
réglage des étouffoirs d’un piano
de marque kawai