Accordeur

La mise au diapason du piano par l’accordeur de piano.

Accueil » métier d'accordeur » la mise au ton du piano

Définition et objectif de la mise au ton du piano

Définition de la mise au ton du piano

La mise au ton du piano, parfois également appelé « mise au diapason du piano» ou « pinçage du piano » est un acte réalisé par l’accordeur de piano. il consiste a retendre l’ensemble des cordes du piano dans le but de les stabiliser autour de la frequence standard du LA 440Hz.

Objectif de la mise au diapason du piano

La mise au ton du piano a pour objectif de permettre a un piano d’être accordé de manière solide lorsque celui ci n’a pas été accordé depuis trop longtemps.

En effet, lorsqu’un piano n’a pas été accordé depuis longtemps, la tension de ses cordes finit par baisser fortement par rapport à la référence du LA 440Hz. Lorsque cette baisse est trop importante, il devient alors impossible de réaliser un accord de piano solide sauf si on effectue au préalable une mise au diapason du piano. En effet, Une remontée trop brutale de la tension des cordes ou un accord du piano effectué a une fréquence trop basse ne permettent pas de produire un accord solide.

Problèmes résolus par la mise au ton du piano

Problème d’une trop grande montée en tension des cordes

Si le technicien accordeur ne réalise pas de mise au diapason avant son accord de piano alors que la tension des corde de celui ci a beaucoup baissé, il devra alors beaucoup remonter la tension des corde lors de son accord pour atteindre la fréquence standard du LA 440Hz. Dans ce cas de figure, cette trop grande montée en tension des cordes fera que le piano se désaccordera à nouveau immédiatement après l’accord mis en place.

Problème d’un accord réalisé à une fréquence trop basse

l’accordeur ne peut pas non plus accorder le piano sur une fréquence plus basse que le LA 440Hz. En effet, un accord trop bas ne permettra pas de faire sonner un piano avec autant de dynamisme qu’un accord proche du LA 440Hz car la tension des cordes est alors insuffisante. De plus, les pianos actuels sont conçus pour être stables aux alentours de cette fréquence.

diapason
Diapason
pour accord du La 440Hz

Technique de la mise au ton du piano

Techniquement, une mise au diapason du piano est un accord rapide qui ne vise pas la précision mais la stabilité du piano. c’est pour cette raison qu’on emploie parfois le mot de « préaccord » ou « accord rapide » pour parler de mise au diapason du piano. Cette mise au ton permettra ensuite au technicien accordeur de réaliser un accord qui lui pourra être précis et solide.

Le principe de la mise au diapason du piano est de tirer les cordes en dosant correctement son geste pour que le piano passe au-dessus de 440Hz puis redescende de manière naturelle autour de cette fréquence de manière stable. Il faudra en plus se forcer à exagérer cet étirement dans la zone du passage des médiums aux aigus qui a toujours tendance descendre plus que le reste.

Risques de la mise au ton du piano

Réaliser une mise au ton n’est pas sans risque. En effet, il arrive fréquemment, qu’au cours de la mise au ton, lorsque l’accordeur retend fortement les cordes, une ou plusieurs d’entre elles rompent. Dans ce cas la, il faudra alors procéder a un remplacement de corde de piano.

L’accordeur ne doit pas être tenu pour responsable de ces ruptures de cordes. En effet, lors de la mise au ton, il n’a d’autre choix que de tendre la corde jusqu’à la tension nécessaire. Si au cours de l’opération, une corde romps, cela n’est pas de son fait. Cependant, les clients ont tendance a rendre l’accordeur de piano coupable de la rupture d’une corde. Les accordeurs préfèrent donc souvent refuser de réaliser une mise au ton ou un accord sur un piano qui n’a pas été accordé depuis très longtemps en raison de cette forte probabilité de rupture d’une corde.

Limites de la mise au ton du piano

Lorsqu’un piano est vraiment très désaccordé. Par exemple s’il n’a pas été accordé depuis plus de 10 ans, plusieurs pinçages sont parfois nécessaires avant de pouvoir réaliser un accord solide. Si malgré plusieurs mises au ton, l’accord retombe encore trop rapidement, cela est probablement du a un problème du piano.

Parfois ce problème de tenue de l’accord est simplement du a des facteurs extérieurs au piano (changements de température, déplacement du piano etc..). Malheureusement, cela signifie souvent que la structure harmonique du piano est touchée. Dans ce cas la, il sera alors nécessaire de procéder a une restauration du piano