LE PIANO
Son histoire, ses diverses parties
Vous trouverez ici des articles sur des sujets liés au piano. Ces articles peuvent traiter d’une partie particulière du piano comme les cordes, la table d’harmonie, la mécanique, le clavier etc. Ils peuvent aussi traiter de sujets plus transverses comme l’histoire du piano. Les sujets liés au métier d’accordeur de pianos comme l’accord de piano, le réglage de la mécanique et du clavier, l’harmonisation du piano etc. sont développés dans une section spécifique intitulée Le métier d’accordeur de pianos.
Le clavier de piano

Le clavier de piano

Le clavier du piano est composé de nos jours de 88 touches, soit 7 octaves un quart dans la gamme chromatique. On compte 7 touches blanches et 5 touches noires par octave soit 12 notes.

La corde de piano

La corde de piano

Chaque corde du piano est tendue entre une pointe d’accroche d’un coté et une cheville de l’autre coté, La cheville permet de faire varier la tension de la corde lorsqu’elle est tournée.

La table d’harmonie du piano

La table d’harmonie du piano

La table d’harmonie a pour fonction de propager et d’amplifier le son des cordes. La vibration des corde est transmise a la table d’harmonie par l’intermédiaire du chevalet.

Le pédalier du piano

Le pédalier du piano

Le pédalier du piano, aussi appelé lyre sur les pianos à queue est composée de 2, 3 et parfois même 4 pédales. Chacune de ces pédales affecte le fonctionnement du piano d’une manière différente.